Médaille de la Légion d'Honneur

Sommaire


SAINT-JEAN-DE-LOSNE


Mi-janvier 1814... Un détachement de cavaliers autrichiens est installé en avant-poste de l'autre côté de la Saône prêt à l'assaut. Les habitants s'apprêtent à couper le pont lorsqu'ils apprennent que des troupes françaises arrivent d'Auxonne. Le Maire fait suspendre la démolition du pont et, selon son compte-rendu au Préfet, "quelques uns de nos concitoyens à cheval et beaucoup d'autres à pied et armés, se sont réunis à l'instant à la troupe et ont couru ensemble au poste ennemi qui a été remporté de vive force après un sanglant combat"... Après cette escarmouche, le pont est coupé.

L'année suivante, Napoléon revenant de l'île d'Elbe est à Chalon le 14 mars. L'enthousiasme est grand et, "de dix lieues à la ronde" la population est venue acclamer l'Empereur. Il reçoit les délégations des villes et on lui rapporte les combats qui s'étaient livrés sur la Saône l'année précédente.

C'est alors que, voulant récompenser Saint-Jean de Losne, Chalon et Tournus, Napoléon décide de leur attribuer la Légion d'Honneur ; c'est la première fois que sont décorées des villes, personnes morales. Deux mois après, il signe le décret suivant :


Au Palais de l'Elysée, le 22 mai 1815
Voulant donner une preuve particulière de notre satisfaction aux communes de Chalon, Tournus, et Saint-Jean de Losne, pour la conduite qu'elles ont tenue pendant la campagne de 1814,
Nous avons décrété et décidons ce qui suit :
Article 1 : L'Aigle de la Légion d'Honneur fera partie des armes de ces villes.
Article 2 : Nos Ministres de la Guerre, de l'Intérieur, et le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret.

Napoléon Empereur.

Ce décret ne put être mis à exécution avant Waterloo et il n'en fut plus question sous la Restauration. C'est Louis-Philippe qui le confirma, pour Saint-Jean de Losne, par une ordonnance du 1er Octobre 1831.


Haut